Follow

  • Black YouTube Icon

Contact

Address

5234 Locust Street
Philadelphia, PA
19139

©2017 BY AFRICAN COMMUNITY LEARNING PROGRAM. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Archive

Please reload

Tags

Le Styliste Africain Raconte les Histoires de son Peuple à travers une Perspective Honorable

August 30, 2018

"Être africain, c'est s’inspirer de la culture et être rempli d’espoir pour l’avenir." Walé Oyéjidé porte cette expression autant qu’il la vit. Un musicien, un avocat et un créateur de mode de 32 ans, Walé peut être vu dans des vêtements aussi divers que leurs professions.

Wale est né et a grandi à Ibadan, au Nigéria, avant de s’installer aux États-Unis à l’adolescence. Voulant se sentir mieux dans sa peau, il s'est intéressé à la mode au collège. Son intérêt pour le vêtement devint rapidement un véhicule de quelque chose de plus grand que lui-même. Comme l'explique Oyéjidé, il utilise le design pour lutter contre les préjugés, raconter des histoires et renforcer l'image de soi des populations sous-représentées, comme son pays natal, le Nigeria. Dans la main de Wale, un foulard en soie avec des images de personnages de l’art classique européen recouvert de motifs africains n’est pas simplement un accessoire flashy, c’est une façon d’exprimer la dignité des peuples africains, un moyen de re définir ce qui est inclus comme

Beau.

 Il a récemment fait partie d'un effort collectif pour cette redéfinition. Oyéjidé dirige une marque de vêtements basée à Philadelphie, Ikiré Jones. L’année dernière, lorsqu’il a appris le film d’autonomisation africaine Black Panther, Oyéjidé a pensé que ses créations «seraient la représentation parfaite du personnage principal». Après avoir contacté Marvel sur Twitter, il a été invité à fournir des vêtements pour le film. Une de ses pièces, une écharpe intitulée "From Wakanda, With Love", a été portée par l'acteur principal Chadwick Boseman. L'écharpe représente des figures africaines en face d’un paysage urbain londonien.

 

Le vêtement et les moyens pour lesquels il a été utilisé sont représentatifs de la manière dont Oyéjidé cherche à utiliser la mode: raconter des histoires de beauté, de fierté et de persévérance. Oyéjidé effectue également un travail important à Philadelphie, où il habite. Dans un projet à venir intitulé «Comment créer nos propres identités culturelles», Oyéjidé commencera à aider sa communauté à répondre à cette question en travaillant avec des élève du programme Artrepreneurs pour créer de nouveaux uniformes scolaires et les montrer lors d'un défilé de mode.

 

Oyéjidé est également l’artiste sélectionné par Mural Arts pour la peinture murale de la bibliothèque Lucien E. Blackwell, située sur la 52ème rue de Philadelphie-Ouest, et qui sera dévoilée en octobre 2018. Nani Manion, bibliothécaire régional à la bibliothèque de Blackwell, déclare qu'ils sont «ravis» de travailler avec Oyéjidé, «une figure internationale ayant des liens locaux». Elle a ajouté: «Cette murale est un match très spécial pour la bibliothèque et une occasion unique de présenter la marque et la vision de Walé et de son entreprise, Ikiré Jones. Manion a conclu: «Ce sera un honneur d’avoir à l’extérieur de notre bibliothèque les dessins d’Ikiré Jones, ce qui amplifie la présence de personnes autrefois négligées».

 

Écrivain: Hazim Hardeman est un étudiant de l’Université d’Oxford, où il poursuivra une maîtrise en philosophie (MPhil) en histoire économique et sociale. Il est également stagiaire de African Community Learning Program pour le projet

# 500EmpoweringAfricanStories.

 

Traducteur: Basé au Sénégal, Abdoulaye Sy est stagiaire avec African Community Learning Program. Il est chercheur et contributeur du projet #500EmpoweringAfricanStories.

 

Éditrice: Aminata Sy est la fondatrice et la présidente de African Community Learning Program, une journaliste multimédia et une étudiante de l'Université de Pennsylvanie, où elle étudie les relations internationales et l'anglais. Elle est également fondatrice,  éditrice et directrice de la publication du projet # 500EmpoweringAfricanStories.

 

Pour soutenir African Community Learning Program visite:

africancommunitylearningprogram.org

facebook.com/AfricanCommunityLearningProgram

Twitter @aminata2016

Youtube Aminata Sy

Email Aminata Sy at aminata@sas.upenn.edu

 

Please reload

Recent Posts

Please reload